imageLarge

C

e site électronique a pour principal objectif de mettre en évidence – agenda à l’appui – les différentes activités pédagogiques et scientifiques de l’ensemble des membres du Service d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Antiquité gréco-romaine (SHAARAGR) de l’Université de Liège.

Il est conçu pour informer de la manière la plus efficace qu’il puisse être les étudiants de premier et de deuxième cycle intéressés par nos enseignements et nos projets de recherche, qu’ils appartiennent au Département des Sciences historiques ou au Département des Sciences de l’Antiquité de notre Faculté de Philosophie et Lettres. Les différents onglets proposés offrent également l’opportunité aux étudiants inscrits dans d’autres universités belges ou étrangères de prendre connaissance de nos programmes de cours et des axes de recherche que nous développons au sein de notre Service d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Antiquité gréco-romaine.

Ces axes de recherche (Langage iconographique / Magna Grecia / Ostia Antica / Belgique et Germanies romaines / Instrumentum), dont la plupart sont alimentés par des enquêtes doctorales, s’inscrivent dans une perspective internationale – en étroite relation avec la communauté scientifique compétente – comme en attestent les listes de nos publications et de nos conférences. Ils composent les fondations de l’édifice scientifique que nous avons mis en chantier, depuis l’automne 2010, sous la responsabilité scientifique de Thomas MORARD, Xavier DERU et Richard VEYMIERS, au sein de l’Unité de Recherche interfacultaire « Art, Archéologie, Patrimoine ». Une attention toute particulière a également été portée sur les missions de terrain au sein desquelles les membres du Service d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Antiquité gréco-romaine assument des responsabilité majeures, à savoir le site archéologique de la « Schola del Traiano » à Ostia Antica (Latium) et le site archéologique de la « Vigna Manzi » à Garaguso (Basilicate).

Enfin, une série de bases de données, dont une iconothèque et une ostracothèque, ressources liées aux différentes activités pédagogiques et scientifiques que nous développons au sein de l’Université de Liège, seront progressivement mises à la disposition de nos étudiants et de nos principaux collaborateurs par l’intermédiaire de ce site électronique.

Historique

Historique jusque 2010 (Robert Laffineur)

In memoriam

Éloge de Léon Lacroix (1909-2016), décédé le 1er août, à l’âge de 106 ans. Professeur à l’Université de Liège, il était spécialisé en recherches de philologie, d’histoire de l’art et d’archéologie, plus spécialement dans le domaine de la numismatique grecque.

 

Éloge

modifié le 07/12/2023

Partagez cette page